Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cactus-Orchidées: la passion des mille et une couleurs !
25 avril 2010

OURS-CACTUS: c'est moi !

moi

Bonjour à tous!

Je suis ici pour vous faire partager ma grande passion pour ces plantes extraordinaires que sont les épiphyllums. Les cactus ne sont pas tous des boules de piquants que l'on n'ose approcher, certains sont des plantes magnifiques dont la beauté n'a rien à envier à d'autres espèces.

Pour vous permettre de mieux me connaître, je vais rapidement me présenter : mon prénom est Thierry, j'ai 53 ans, je vis dans une belle campagne à 150 kilomètres au sud de PARIS.

La passion de ces plantes m'est venue lorsque j'étais encore en culottes courtes, je n'avais que 14 ans !! Depuis, cette passion a fluctué au fil des années mais, depuis les deux dernières décennies, elle est devenue une addiction dévorante !!!

Me voici près d'une "reine de la nuit" (SELENICEREUS CONIFLORUS) , c'est un cactus du type "liane" dont la vigueur lui permet de grimper dans les arbres . On la trouve aux Antilles et dans le nord de l'Amérique du sud. C'est une plante qualifiée de "botanique" car vivant à l'état naturel dans les forêts tropicales sèches. Beaucoup d'autres plantes que je vous présenterai ici ne seront pas des "botaniques" mais des hybrides créés de la main de l'homme. Les passionnés et collectionneurs, du monde entier, ont hybridé ces plantes avec une multitude d'autres espèces voisines pour obtenir aujourd'hui des milliers de combinaisons de formes et de couleurs, passant ainsi par le blanc, le rouge, le jaune, le rose, le orange, le mauve......

Ma passion m'a donc poussé à effectuer la multiplication croisée ! Jouer les créateurs est un travail de très longue haleine: Il faut , au plus tôt, cinq années entre la pollinisation manuelle (hé oui, je joue aux abeilles ! BZZZ!) et la première fleur issue de la nouvelle plante "bébé". Ma patience a été récompensée lors de l'éclosion des premières fleurs issues de mes propres hybridations en 2005. Mais je vous raconterai tout cela en détail au fil des articles...

Bon voyage à tous au pays des mille et une couleurs !! 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Thierry c'est Didier du Limousin. Je viens de parcourir ton blog. UNE SPLENDEUR ...quoi dire de plus. <br /> <br /> Je sais maintenant pourquoi moi aussi j'aime cette plante .<br /> <br /> A bientot .<br /> <br /> Didier
L
Merci de me contacter<br /> <br /> Kamagega@gmail.com<br /> <br /> J'ai un renseignement important a vous demander merci!
J
Bonjour à nouveau, <br /> <br /> <br /> <br /> J'oubliais de préciser que je ne fait pas le commerce et ne compte pas en faire bien sur je cherche des epiphyllum pour mon plaisir personnel. <br /> <br /> Je ramene tout un tas de graines et plantes de mes voyages et parfois je fais évoluer mon jardin.<br /> <br /> c'est l'objet de ma démarche.<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> jester
J
Monsieur Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Alors à la recherche un épiphyllum jaune et rouge sur le net je suis tombé sur votre blog et ai été saisi de bonheur devant vos deux "réalisations" :<br /> <br /> Le mien dont j'avais ramené la bouture de martinique semble être "reine de la nuit". <br /> <br /> <br /> <br /> soleil de DOUZ ET MOHAMED BOUAZIZI. <br /> <br /> <br /> <br /> cependant j'ose vous demander si selon vos conditions (vente, échange etc) il me serait possible d'obtenir une bouture ou graine de chacun d'eux. <br /> <br /> Conscient du caractère cavalier de ma démarche n'hésitez pas à me tenir informé sur mon adresse mail ou ici quelle que soit votre réponse. <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> jester
A
j'ai beaucoup aimé ton blog et surtout que ça parle des choses naturelles, j'aimerai bien Thierry que tu fasses une petite recherche sur l'effet thérapeutique de certains cactus, car je sais qu'il en existe, je te félicite pour ton travail.<br /> <br /> Salutations
Cactus-Orchidées: la passion des mille et une couleurs !
  • plantes extraordinaires aux mille et une couleurs: les Epiphyllums hybrides, Epicactus, cactus-orchidées aux floraisons magnifiques. Passionné par ces plantes étranges depuis deux décennies, ma collection prend des proportions extraordinaires.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité